DOTS2 – PRÉSENTATION DU FANDOM MALAISIEN

Je suis fière d’être une Cassie malaisienne. ❤

Cassiopeia Malaysie a été officiellement crée en 2006 – l’année où DBSK a donné un concert en Malaisie pour la première fois. Ce concert, ainsi que celui de l’année suivante, a eu lieu au Stade Bukit Jalil.

Les fans malaisiens ne sont pas bien différents des autres fans de la terre : nous promettons de toujours garder la foi ! Quelles sont alors les différences de notre fandom ? Je suis fière de dire que nous avons tous des origines ethniques et des religions différentes. Comme la plupart des gens le savent sans doute, la Malaisie est un pays pluriethnique, ce qui explique que l’on puisse y trouver des fans malais, chinois, indiens, sikhs, ibans, ou encore kadazan-dusun. Mais ce ne sont que des exemples, les différentes ethnies malaisiennes sont en vérité bien plus nombreuses. Et tous, quelles que soient nos différences en terme de culture ou de croyances, nous unissons sous la bannière de Cassiopeia Malaysie.

Lorsque Jaejoong, Yoochun et Junsu ont pris la décision de porter plainte contre SM Entertainment à cause des termes injustes de leurs contrats, j’ai été intimement persuadée que la majorité des fans malaisiens se rallieraient à leur cause. Mais il faut reconnaître que de voir Yunho et Changmin rester en arrière nous a brisé le cœur. Nous restons cependant persuadés que les membres de JYJ savent très bien ce qu’ils font et qu’ils n’ont commis aucun crime.

Le 17 octobre 2010 fut sans aucun doute le jour le plus mémorable pour les fans malaisiens ! Nous avons eu la chance de voir une performance de JYJ dans notre pays dans le cadre de leur showcase international. ❤ Ce fut un jour inoubliable pour tous, car notre rêve d’enfin voir JYJ chanter ici s’est réalisé. Ce jour a aussi été spécial car ce fut pour nous l’occasion d’exprimer notre amour éternel, infini et inconditionnel. Nous n’avons pas manqué de chanter et d’apporter nombre de bannières que nous avions fabriquées nous-même ! ^^ Il me serait impossible de décrire ce que m’a inspiré la vision l’océan rouge des fans malaisiens au sein du stade de Merdeka. Nous avons aussi fait une donation de 10 000 $ à Vision du Monde en l’honneur de JYJ ! =) Nous ne nous inquiétons pas seulement de nos idoles préférés, mais aussi de tous les gens infortunés qui nous entourent. ^^

Le fandom malaysien de TVXQ est assez important. Cependant, jusqu’à très récemment, peu de fans discutaient entre eux. Aujourd’hui, et depuis que JYJ s’est inscrit sur Twitter, beaucoup de fans ont fait de même. Les fans ont aussi rejoint Facebook, et ces deux plateformes participent à une meilleure communication entre les fans. =)

En Malaysie, il y a un fanclub officiel de TVXQ. C’est toujours ce fanclub qui organise les rencontres entre fans de TVXQ. La plupart des fans du groupe sont fans des cinq membres. Pour ce qui est des sources d’information les plus utilisées, il s’agit sans aucun doute d’AllKpop. Et, à mon sens, ce site donne souvent une information erronée ou parcellaire.

Il y a aussi d’autres sites internationaux, comme SharingYoochun (SYC) ou DBSKnights. Mais je n’ai encore jamais vu de site malaisien dédié à JYJ ou TVXQ. La plupart de nos sites ne sont que des blogs personnels.

Le fandom malaisien est extrêmement mal structuré, probablement parce que nous sommes un fandom jeune comparé aux fandoms chinois ou japonais. Pour moi, nous manquons de moyens de nous contacter les uns les autres ! On peut bien trouver des petits groupes de fans dispersés ici et là, mais aucun moyen de tous les joindre !

En vérité, parce que j’avais des engagements personnels, je n’avais moi-même été qu’une fan passive jusqu’à présent. Mais cette situation est sur le point de changer ! ^^ En m’inscrivant sur Twitter, j’ai pu rencontrer d’autres fans de JYJ. =) Grâce à Internet, et plus particulièrement aux réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, le fandom s’agrandit jour après jour. J’espère personnellement qu’aucun fan malaisien ne se laissera influencer par les rumeurs et n’arrivera à de mauvaises conclusions. J’espère qu’aucun membre de Cassiopeia ne fera l’erreur d’accuser JYJ et de leur causer du tort !

En résumé, je suis fière d’être une Cassie malaisienne, et je promets de toujours garder la foi pour JYJ. ❤

This entry was posted in Français and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

